Organisée par les Carbus des Extrèmes après 2 tentatives avortées (vous avez dit persévérance !) au départ de Bonnieux (Vaucluse), 37 concurrents étaient  aux vérifications techniques et administratives. Une majorité des engagés venaient du Vaucluse, de la Drôme, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Bouches du Rhône mais des représentants de l’Ain, d’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, du Rhône et du Var avaient fait le déplacement et pour que l’épreuve soit internationale dès la 1ière édition, un équipage belge et un suisse étaient au départ.

La 1ière étape voit la Mazda RX2 (de 1972) de Serge Garosi/Jean-Marc Lenoir pointer en tête à Caseneuve à 13h pour un repas et un bref  repos bien mérités, suivent à 3 points Georges et Rémi Blesson BMW 2002 tii de 1972, les 3ièmes J.Pierre Cisalpino/Jean Caro(B) Opel Ascona de 1974 sont à 4 secondes des seconds, l’explication de l’après-midi risque d’être chaude…

Le départ de la  2ième étape est donné à 15h15 et de nouveaux concurrents se distinguent puisque c’est la Lancia Fulvia 1,3 S  (1975) d’Elisabeth et Jean-Claude Peltier qui empoche cette 2ième étape suivie à 2 secondes de S. Garosi/J.M. Lenoir (ceux là s’étaient déjà faits  remarquer le matin), 3ième à 2 sec. Michel Morent/Georges Peyre BMW 2002 tii de 1971 devancent d’une seconde Nicole et Jean-Yves Ferrari MG B GT de 1968 (trop tard pour revenir dans les 10 premiers suite à une ligne du livre de route, sautée le matin). Cinquième de l’étape (et 4ième du général) à 2″ des 4ièmes Sissy Lombard/Marc Ferron Ford Escort 1300 GT de 1970 feront parler d’eux dans un proche avenir car le tandem formé depuis peu semble bien équilibré. Contre toute attente, cette 2ième étape ne bouleverse pas le classement général identique pour les 3 premiers à celui du matin.

Le parcours totalisait 320 kms dont 151 en 8 Z.R.  avec un 1ier parc de regroupement à Viens, puis direction l’Arconnade, Céreste, Vitrolles en Luberon, Peipin d’Aigues, St Martin de la Brasque, la Motte d’Aigues, Cucuron, Vaugines, le col du Pointu, un 2ième parc de regroupement à Caseneuve (ça sera le même en fin de journée pour l’arrivée) puis ensuite Villars, Murs, Lioux, La Tuilière (parc de regroupement), Gordes, Les Bouilladoires, Lacoste, Roussillon, St Saturnin les Apt et Caseneuve.

Une première édition réussie, on attend la 2ième avec une certaine impatience et le classement complet en photos est sur le site : http://vehiculesderallyehistorique.over-blog.com à la rubrique : « 1ière Ronde en Pays de Luberon (résultats…) »