Quelques voitures que l’on voit rarement en rallye historique pour cette 3ième édition du Tour d’Ardèche : MG type A, Skoda 120 LR RS Gr. II, Triumph TR4 IRS, Citroën CX 2400 GTI, Fiat 128 Berlinetta, Renault 11 TXE, Peugeot Mi 16 et une Lotus Omega de 1991 et de 370 ch !
En voici quelques unes en photos grâce à notre ami « Calori » qui n’a pas hésité à affronter le mauvais temps pour immortaliser l’instant :
Quelques chiffres : 85 engagé(e)s, 80 partants (5 concurrents ne se sont pas présentés au départ ! Le temps maussade peut être ?), 5 abandons, 304,76 kms dont 10 épreuves chronométrées (191,68 kms). Des participants venus des Hautes Alpes, des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Gard, de Haute Garonne, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de Paris, de la Seine Maritime, du Vaucluse , de Suisse (3 voitures) et évidemment d’Ardèche se sont retrouvés au Pouzin, lieu de départ et d’arrivée de ce 3ième Tour d’Ardèche. A la fin de la 1ière étape à l’auberge de Peyre (près du Mt Périer sur la D10), le classement des 4 premières E.C. est affiché et déjà certains sont éliminés du podium final. Le classement provisoire s’établit ainsi : 1ier Christophe Villard/Daniel Collet, 2iè Jérôme Ollier/Laetitia Darne, 3iè Francis et Florence Bigillon (les vainqueurs de 2015). Les futurs deuxièmes figurent à la 14iè place et les 3iè à la 9iè, c’est dire que rien n’est fait. Dès la 5ième E.C. (35 km) il ne fallait pas louper la bifurcation de Valgorge au km 30,27 , la pluie a un peu cessé mais ça sera de courte durée et l’arrêt à Prades après l’épreuve chronométrée 6, se fera sous la pluie pour une bonne moitié des concurrents. Après la 7, les 3ièmes du final sont en embuscade à la 4ième place et les 2ièmes à la 5ième. A la fin de la 8, les 3 premiers ont pris leurs places définitives mais le classement rechangera au terme de l’ E.C. 9 pour le 3ième et il faudra la dernière E.C. pour revenir aux positions finales :
1iers : Christophe Villard/Daniel Collet VW Golf GTI 1800
2ièmes : Ludovic et Marius Bincaz MG B Cabriolet
3ièmes : Didier et Charlotte Vignal BMW 320i
Coupe des Dames et 34ièmes au général : Doris Matteï/Marie-Thérèse Soupe Autobianchi A112 Abarth
1ier équipage mixte et 5ième au général : Jérôme Ollier/Laetitia Darne Peugeot 205 GTI
Les 4ièmes : Frédéric Salles/Cédric Riffard Peugeot 205 GTI manquent le podium pour 2 dixièmes de seconde !
Classement « Promotion » (sans instrument) : Bernard Mamet/Stéphane Lyonnet Subaru GT Turbo

Jean-Pierre Sabardu(F)/Jean-Daniel Coll(F) Ford Escort MK II RS 2000 ….. Photo : « Les Fous du Volant »
Encore quelques voitures peu présentes en rallye historique :